Février 2018

Bonjour Gerard
Comme prévu je vous envoie un petit retour sur notre séjour au Nikki .
Pour ma part , j’en suis vraiment très satisfaite . Je m’attendais à ce genre de prestation et je n’ai pas été déçue .
C’est évidemment plutôt une cure bien être qu’une cure santé mais pour moi , c’était parfait .
Le lieu, le service , la nourriture et les massages sont Top .
J’ai passé un excellent séjour et je ne manquerai pas de recommander cet endroit aux personnes qui auraient envie de faire ce genre de séjour en leur donnant votre nom .
Merci pour les tablettes où nous avons toutes trouvé des documents très intéressants à voir.
Je vous souhaite à mon tour un excellent séjour .

Décembre 2017

Marie Claire MOREAUX Séjour au Nikki's Nest du 1/12/17 au 15/12/17 

Bonjour,
J'ai passé un séjour de rêve au Nikki's Nest. Le personnel dans son ensemble assure un service exceptionnel ; qu'il s'agisse de l'accueil, de l'équipe médicale, des soins, de la cuisine qui, chaque jour, révèle des trésors d'odeurs et de saveurs, alliant l'art du dressage des plats à un service zélé,  discret et gracieux. Le site est paradisiaque, merveilleusement bien aménagé, de sorte à préserver l'intimité de chacun. L'architecture Kéralaise ainsi que son mobilier, riche des tons brun-rouge du teck, s'harmonisent à la luxuriance de la végétation. La clientèle (européenne++) est de bonne compagnie. Les contacts s'établissent naturellement, malgré la barrière du langage. Chacun baragouine comme il peut ! Très sympa !
Les effets thérapeuthiques, sur MA personne, sont mitigés, ce qui ne retire rien à ma satisfaction pleine et entière.
Je vous remercie encore de m'avoir un peu « bousculée » ! Sans votre ténacité, je n'aurais pu vivre cette belle expérience.
Très cordialement, Marie Claire MOREAUX

Février 2017

Bonjour Mr Bogrand,
Me voici de retour à Vienne heureusement avec du soleil et une relative douceur +5 degrés. (j'étais partie avec -11 !!!! ).
Je suis rentrée ravie,reposée parfaitement consciente du bienfait de la cure .
J'ai été absolument charmée par Duke ´s .
Nikki's Nest a été très agréable ,excellente qualité des soins,du suivi, très bonne cuisine , mais un peu bruyant avec le temple  et aussi beaucoup trop de monde.
Pour moi le Duke ´s représente  l'essence même des meilleures conditions de cure .
Le lieu ,le calme ,l'extrême gentillesse de tout le personnel,c'est un lieu magique.
Préservez le........je reviens......
Un très grand merci pour votre  parfaite organisation,votre présence,vos interventions... nous avons été gâtées pour notre départ et je suis sûr que Mr Bogrand est passé par là.
Un tout petit bémol.....pour une cure prolongée dans ce petit coin de paradis le petit déjeuner supporterait une véritable amélioration !!!!
Je suis vraiment ravie de cette découverte grâce à vous et je serai ravie de le faire découvrir à mon mari .
Un grand ,grand merci et .......à bientôt.
Cordialement Françoise Levak

Février 2017

Bonjour Gérard,
J'espère que vous allez bien... je commence à peine à atterrir... (De mémoire, je n'ai jamais eu autant la tête à l'envers au retour d'un voyage (peut-être que mon état de santé au départ y est pour quelque chose)).
Voici donc mon avis sur le Nikki's Nest...
Le lieu, le personnel, les soins, même si certaines choses restent à améliorer, ont un bon niveau de qualité. Ceci dit, pour moi, une cure ayurvédique est associée à une restriction quantitative en terme de nourriture (comme je l'ai vécu à l'hôpital ayurvédique de Coïmbatore) et éventuellement à des "tests" pour évaluer les effets de tel aliment sur le corps (comme ils le font au Kalari). Par ailleurs, pour moi, la cure est associée à une sorte de retraite avec du silence et un retour sur soi (ce que j'ai aussi vécu à l'hôpital et dans une moindre mesure au Kalari).
Je dirai donc que pour moi le Nikki's est un très bon resort qui combine un nettoyage physiologique et des vacances et où je me rendrai si je souhaite effectuer une cure light...
Belle journée, Isabelle

   
   
Juillet 2016

Bonjour monsieur Bogrand,J'espère que vous allez bien.j'ai passé un séjour fabuleux au Nikki's nest, et cela m'a fait le plus grand bien. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas être resté les 21j complet! J'ai donc bien l'intention d'y retourner et d'y rester plus longtemps. Aucun problème pour publier mon avis:

"J'ai passé un séjour formidale, au sein d'un écrin de verdure les pieds dans l'eau. Le lieu est très calme et bénéficie en même temps des animations du temple situé au bout de la rue, exotisme assuré! Le personnel est particulièrement chaleureux et est au petit soin pour chaque curiste.L'ambiance est véritablement conviviale et familiale. Les médecins et therapists sont particulièrement à l'écoute et bienveillants, ils proposent un protocole de soins évolutif et adapté à chacun. La nourriture est excellente, le chef est ravi de cuisiner nos mets favoris à la demande, personnellement j'ai même bénéficié d'un cours de cuisine ayurvédique! Bref un séjour inoubliable en tous points.
AnneBonne journée,

Anne

Mars 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5 cm) à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes. Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

Janvier 2016

Bonjour
Mon mari vous a posté nos impressions pour ce séjour 2016 très réussi mais je voudrais si vous le permettez ajouter un commentaire personnel
Outre la beauté des lieux , Nikki's et Duke , je voudrais souligner la grande qualité des soins ayurvédiques ainsi que celle de la cuisine en accord avec les doshas. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter le livre de recettes , de recevoir les conseils du " Chef " et de réaliser avec lui un plat ( cela me permet de suivre à la maison les principes de base ) . Mr Rajh est un " Monsieur " d'une grande générosité
Il se trouve que j'ai cette fois vécu une petite mésaventure , mordue par un chien de rue
Je tiens à saluer le sérieux et la gentillesse avec lesquels j'ai été prise en charge , tout de suite , par le médecin et le staff du Nikki's .
Je dois aussi indiquer que la direction a assumé les frais de l'hôpital : visite aux urgences ,soins ,vaccinations et déplacement jusqu'à Trivandrum
Or il n'y avait aucune responsabilité à son égard puisque cela s'était passé à l'extérieur de l'enceinte du Nikki's !!!
Mr Bogrand a été averti le matin même et a pris de mes nouvelles dans l'après midi
Au bout de 5 jours la blessure était cicatrisée et j'ai pu reprendre une marche normale grâce aux soins et à l'attention de tous
Convaincus par les bienfaits de l'Ayurvéda nous souhaitons effectuer de prochaines cures , au Nikki's et au Duke ( avoir ces 2 sites est une vraie richesse ) car , pourquoi irions-nous ailleurs ? !!!
Je vous prie de m'excuser si j'ai été un peu longue , à vous de voir comment vous pouvez transmettre ce message sur le site
En vous remerciant pour nous avoir permis de rencontrer ces lieux et toutes les personnes qui en font des lieux uniques Dominique Sudre

Janvier 2016

Bonjour Monsieur,
J 'ai été très contente de l'acceuil et des soins qui sont très intenses deux heures par jour vraiment complet ensuite l endroit est très beau et les chambres impeccable.
La nourriture est assez variée
Seul petit problème ce sont les plages car il n 'était pratiquement pas possible de se baigner la mer étant très dangeureuse a cet endroit
j en profite pour vous demandez des renseignement
pourriez me dire les tarifs pour un séjour pour deux pour 15 jours du 15/01 au 28/01 merci par avance

Janvier 2016

Et bien voila, c’est terminé, retour à la civilisation ;
Avec Patricia nous avons passé un excellent séjour et nous tenions à vous en faire une synthèse.
Les points forts :
- Serviabilité des responsables à l’accueil,
- Très grande latitude horaire pour l’accès au restaurant,
- Nourriture très bonne, variée et abondante,
- Très bonne disponibilité d’écoute des médecins,
- En soins, 2 heures intenses avec 3 massages différents, alors qu’à B & Lake, nous n’en avions qu’une heure avec éventuellement 2 massages différents.
Les inconvénients :
- Réveil du temple tous les matins à 5h30.
- Côté océan, trop de vagues dangereuses -> baignades difficiles, presque impossibles, en Janvier.
- Derrière notre chambre, un groupe électrogène en plein air « sans insonorisation » ce qui fait qu’en cas de coupures électrique -> grosse gène acoustique !!
- Eclairage trop faible dans la chambre, gênant pour s’y retrouver le soir.
- Pas d’ordinateur à dispo, on nous prête celui de l’accueil mais problème d’intimité.
- Même à l’accueil la wifi était parfois défectueuse, et c’est toutefois problématique de ne pas l’avoir dans les appartements.
Sachez néanmoins que c’est avec plaisirs que je retournerai au Nikki’s Nest car nous avons trop bien apprécié le resort dans son ensemble. A moins que vous nous en proposiez un autre avec autant de «plus ».
PS : au Beach & Lake je n’avais rien perdu alors qu’ici j’ai perdu 3kg et Patricia 2kg,
Bien amicalement, Christian Besler & Patricia Barbesti,

Janvier 2016

Bonjour Monsieur,
Voici mes remarques, que vous pouvez citer avec mon prénom, si vous le souhaitez.
Accueil : très bien,
restauration : très bien, même peut-être trop copieux pour des curistes. Je m’attendais à davantage de restrictions,
Employés : polis et souriants,
Autres curistes : Très bonne ambiance globalement. Beaucoup d’Allemands bien sûr, mais aussi des Français. On peut faire des rencontres sympas et perfectionner son anglais.
Plage : très bien et propre devant l’hôtel, mais pour nager attention à la mer qui peut être dangereuse (grosses vagues),
Logement : très bien, mais trop bruyant pour moi du fait du temple très proche (réveillé vers 5h30 chaque matin), mais aussi de la mer et des vagues qui font parfois beaucoup de bruit (j’avais un bungalow en première ligne et j’ai le sommeil léger),
Yoga : excellent,
Soins Ayurvédiques : Massages très bien, mais aussi, il faut le préciser, très contraignants et fatigants. La partie médicale est pratiquée sérieusement, mais je regrette que la réflexion médicale ne soit pas suffisamment approfondie et personnalisée dans ce type d’établissement, et reste un peu trop touristique. Donc, aucune amélioration de mes problèmes de peau. Au contraire, le traitement à base de plantes ayant provoqué des crevasses douloureuses au bout de chaque doigt, on m’a juste donné une pommade cicatrisante peu efficace, au lieu de revoir le traitement.
Un régime alimentaire standard en fonction du dosha, et donc non personnalisé. Il m’a fallu poser la question précisément sur un aliment pour apprendre qu’il est déconseillé dans ma situation (les œufs en l’occurrence, que j’ai consommés pourtant chaque matin).Attention, un bon niveau en anglais est nécessaire pour échanger avec les médecins.Conclusion : expérience intéressante, très bien pour se détendre, mais pour ce qui me concerne, déçu par l’approche médicale.

Réponse d'Ayurveda Voyages:

La médecine ayurvédique n'est en rien comparable à la médecine allopathique, et nous n'avons pas vraiment de critères disponibles à mettre en avant pour évaluer son modus operandi. D'autre part ce n'est pas une médecine qui soigne mais plutôt qui accompagne les patients dans leur cheminement vers la santé, et pour cela elle a besoin de temps et parfois de plusieurs essais; en deux semaines, on n'a pas assez de temps pour traiter des vraies problématiques.

Décembre 2015

Séjour au Nikki’s Nest, Kerala, Inde du Sud – du 22 décembre 2015 au 5 janvier 2016.
« Nous voici de retour à Genève depuis un mois déjà avec l’impression d’avoir fait un rêve. Le Nikki’s Nest mérite bien son nom de « nid ». Un nid familial, douillet, où tout fonctionne comme au sein d’une ruche. La beauté de l’environnement de ce nid nous a coupé le souffle. La plage de sable devant cet immensité bleue à portée de sandales a renforcé notre émerveillement. Les cocotiers ont achevé notre total dépaysement. Nous avons apprécié la cuisine savoureuse, succulente et variée. Etant moi-même atteinte d’une intolérance sévère au lactose, j’ai pu me délecter, après concertation avec le cuisinier, de plats succulents en respectant ma diète. Nous devons aussi souligner que nos hôtes ont fait preuve d’une maestria hors pair lors de l’organisation des soirées du 24 et du 31 décembre qui furent une réussite fort appréciée. Les buffets proposés lors de ces deux événements dépassaient l’imagination en couleurs, arrangements, parfums et variétés de plats qui nous a poussés à faire la queue pour photographier ce déploiement de compétences. Les soins ont été aussi d’excellente facture. Les médecins ayurvédiques très attentifs. Nous avions l’impression d’être dans un cocon où la plus petite de nos attentes était comblée par un personnel attentif, dévoué, souriant et affable. Le souci constant de nous satisfaire était toujours présent. Malgré cette description idyllique et féérique, nous allons émettre deux petits bémols. Un premier bémol : Le bungalow qui nous a été octroyé n’était pas des mieux situé mais cela ne nous a pas trop gênées, il faut bien l’avouer, étant donné que nous n’y étions que pour dormir. Lors d’un prochain séjour (et oui ! nous y pensons déjà !) nous réclamerons un bungalow vue sur l’océan ou vue dégagée… Un deuxième bémol, mais cela le Nikki’s Nest n’y peut rien, est la proximité d’un temple dont la très fervente dévotion se manifeste dès 5h30 du matin ! Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais dans la quiétude de ce nid d’exception, cela m’a gênée. Le ressac des vagues de l’océan m’aurait suffi ! Hormis ces deux bémols, nous pensons que ce « nid » est un lieu de régénération dans ses composantes de situation géographique, d’amabilité, de cuisine savoureuse et de soins. Nous commençons à penser à un autre séjour au Nikki’s Nest. » - Lida et Marie-José

Janvier 2016

Bonjour me voilà revenue de ce voyage en Inde.....retour un peu difficile!!!!!!!!grosse fatigue avec des réactions dans le corps
Voilà quelques mots sur le nikkis nest
"L'endroit est très agréable, harmonieux et reposant: un petit écrin de verdure avec un jardin superbe et bien entretenu...surplombant la mer
j'ai apprécié la gentillesse de tout le personnel ...ici règne une ambiance de famille car très vite tout le monde se connaît

Bravo au chef cuisinier et à toute son équipe: le restaurant est remarquable avec une grande variété de plats très savoureux et bien présentés!les serveurs sont souriants et prennent le temps de nous parler!
Quant aux soins, je n'ai pas beaucoup de recul car c'est ma première expérience en ayurvédique mais les 2 médecins sont là en cas de besoin toujours à l'écoute....les soins me semblent professionnels!
la chambre est propre et soignée....le ménage est fait tous les jours
Le seul petit bémol est la proximité du temple qui le matin nous réveille vers 5 h avec ses cloches et trompes....mais on s'y habitue!!
Bref, un bon séjour rempli de joie et de moments de partages ( nous étions une dizaine de français)
Marie-José D Vannes janvier 2016
bien cordialement à vous
marie-josé

Janvier 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5 cm) à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes
Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

Réponse:

REFERENCE : 2016-581-951 / FEBRUARY / BERNARD / 2 PAX / 1 ROOM NIKKI's NEST 21/02/2016 - 05/03/2016 (13 nights)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage (reçu aujourd'hui).
Pour votre prochaine cure, nous aurons le plaisir de vous faire bénéficier d'un repeater discount de 5% sur le montant total de votre réservation dans la majorité des centres que nous représentons au Kerala.

Il est vrai que les indiens ont une attitude parfois trop bienveillante vis-à-vis des animaux, quels qu'ils soient, et vous avez bien fait de signaler les fourmis et les pigeons, mais je vais insister sur le problème des oiseaux qui peut probablement s'améliorer.
Concernant le Duke's, en effet, la piscine était en réparation lors de ma visite, une semaine avant vous, mais il s'agissait juste d'un nettoyage et réparage de la pompe de filtration, qui n'a dû durer que quelques jours. Par contre, les petites piscines jacuzzi sous les villas étaient aussi en réparation.

Le Nikki's Nest, qui est à mon avis l'un des trois meilleurs centres du Kerala, ne se permet pas de récupérer les huiles de traitement, d'autant que ces huiles sont fabriquées par eux-mêmes sous le contrôle du Dr Sudarshan qui est au Duke's, et qu'elles leur coûtent donc beaucoup moins cher et sont bien plus pures. Ils en fabriquent une trentaine de variétés (avec différents mélanges de plantes ), le tout sur une base d'huile de sésame.

D'autre part, les matelas posés sur les dhronis sont toujours recouverts d'un drap en coton. (Sauf pour pizhichil, lepanam, certains kizhi ou autres traitements extrêmement huileux, bien entendu).

Pour les lavements, il est évident que les règles d'hygiène sont respectées, et les médecins sont très scrupuleux.

Je suis désolé que votre expérience de l'Ayurveda se résume à une séance de massages, car même si les traitements sont adaptés à une clientèle hélas pas toujours suffisamment avertie, il ne s'agit pas de masser, mais de faire pénétrer le mieux possible dans le corps des huiles dans lesquelles sont incorporés des médicaments naturels issus de plantes. Le but n''est absolument pas de détendre ou de relaxer, même si l'évolution des pratiques a rendu abhyangam ou shirobyangham, par exemple, plus "accessibles".

Je peux concevoir que des touristes qui découvrent l'Ayurveda puissent y trouver un côté "marrant", mais quand on sait à quel point il peut soigner et alléger la souffrance humaine, il est important de le repositionner pour ce qu'il est vraiment (voir le lien ci-dessous) :

La vérité sur l'Ayurveda :

http://www.ayurvedavoyages.com/ayurveda-6fs.htm

Bien cordialement,

Gérard BOGRAND

Décembre 2015

Bonjour Monsieur,

Mon amie et moi avons été enchantées de notre séjour au Nikki's Nest.

Elle a rédigé un texte que j'ai approuvé et qui vous sera envoyé sous peu.

Oserais-je vous demander, si cela est autorisé, de nous communiquer le mail de ce charmant jeune homme prénommé Francesco, qui a fait un séjour à la même période que nous et habite actuellement Séoul ?

Nous avons été impressionnées par son parcours de vie et souhaitons avoir de ses nouvelles.

D'avance merci.

Nous pensons retourner au même endroit pour les fêtes de fin d'année.

Pour ma part, je suis encore incertaine sur la date. Vous contacterai prochainement.

Merci encore de vos conseils et de votre précieuse aide.

Lida Mérier

Juillet 2015

Bonjour Gérard,

Voici le témoignage de ma fille qui a séjournée 3 semaines au centre Nikki’s Nest. Je vous ai déjà envoyé mes propres impressions il y a quelques jours.

Je viens de vivre trois semaines en Juillet au centre Nikki’s Nest. La première fois que je suis entrée dans l’enceinte du centre le mot « paradisiaque » s’est imposé à moi. Et chaque matin cette idée-là se confirmait. Le personnel est au petit soin, toujours attentif à vos besoins et souriant. Cet endroit a su s’adapter aux attentes de chacun. Nous n’étions qu’une dizaine de guest en raison de la basse saison mais cela s’accordait parfaitement avec l’ambiance d’une retraite. Le son des vagues et les musiques du temple (qui se trouve à quelques mètres), rythmaient nos journées donnant à ce lieu une ambiance presque irréelle. Etant une jeune femme de 21 ans partant seule, j’avais quelques craintes mais je me suis trouvée très bien encadrée et y ai fait de belles rencontres. La nature est très présente et forme comme un cocon propice à la méditation et à la réflexion sur soi. J’ai été très agréablement surprise de ce que cet endroit avait à offrir et sans hésitation j’y retournerais dès que je le pourrai. La qualité du service est vraiment excellente.

Bien cordialement,

Dorothée

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand,

Je tenais à vous envoyer mon témoignage et mes remerciements pour les 3 semaines que je viens de passer fin Juillet / début Août au Nikki’s Nest. C’était absolument magnifique et je suis rentrée enchantée et en pleine forme !

Tout d’abord le cadre est absolument paradisiaque, au milieu de toute cette végétation luxuriante. Le resort est d’une propreté incroyable (toute la journée, il y a sans cesse du personnel en train de repeindre les bâtiments, tailler des arbres ou des buissons, balayer les allées) tout est absolument nickel et on a presque du mal à croire qu’on est en Inde !…

Par chance, basse saison oblige, nous étions très peu (16 curistes en tout) ce qui a largement contribué à installer une ambiance très familiale et amicale entre nous. Et tous le personnel, que ce soit à l’accueil, au restaurant, sans parler du docteur et des « therapists » était absolument adorable et aux petits soins pour nous. Des sourires et de la gentillesse partout, c’était vraiment agréable. D’ailleurs, j’avais demandé une chambre standard, mais comme il y avait largement de la place, ils m’ont d’eux-mêmes surclassée dès mon arrivée dans un joli cottage, j’ai vraiment apprécié le geste…

Vous parliez de la cuisine succulente de Raj, le Chef de cuisine, qui a travaillé en Italie, vous aviez tout à fait raison : quelle créativité dans ses plats ! Tout était excellent et savoureux, et en 3 semaines, à aucun moment nous n’avons ressenti de lassitude, nous étions toujours ravis et impatients de passer à table !… Et quel plaisir, de pouvoir, en Inde, manger de délicieuses salades de crudités sans aucune crainte…

J’ai eu la chance d’être là pour le 15 août, qui est la Fête Nationale indienne et là, toute l’équipe de cuisine s’est absolument surpassée !

Pour célébrer cette journée, un spectacle de danses indiennes nous était offert à côté de la piscine, à partir de 19 h, ce qui signifiait que nous dinerions un peu plus tard que d’habitude. Mais ils avaient tout prévu car pendant le spectacle, toute l’équipe est venue nous servir des petites brochettes et une soupe à la tomate afin que nous puissions attendre le repas tranquillement. Et à l’issue du spectacle, quel repas ! Raj et son équipe nous avaient préparé un immense buffet, digne du Club Med ! Nous étions époustouflés et ne savions où donner de la tête…

Et bien évidemment, il y avait les soins : là, c’était le nirvana… Que de professionnalisme, de gentillesse et de savoir-faire ! Après 3 semaines de massages et soins en tous genres, je suis rentrée métamorphosée : tout le monde autour de moi m’a dit que j’étais rayonnante et ils ont nettement vu le bien-être que cette cure m’a procuré.

Bref, je m’attendais à un séjour agréable et reposant mais tout a été largement au -delà de mes espérances, et je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner dans 2 ans (j’ai d’ailleurs rencontré un couple d’Allemands qui, depuis 2007, reviennent tous les 2 ans, ils en étaient à leur 5ème séjour).

Alors, vraiment, merci encore mille fois pour tous vos conseils si précieux et votre accompagnement !

Et vous avez un grand bonjour d’Anoub, le serveur du restaurant, qui se souvenait très bien de vous. D’après ce qu’il nous a dit, il ne sera sûrement plus là l’année prochaine, car il envisage de partir travailler à Dubai où son père se trouve déjà.

Bien cordialement

Evelyne Seban

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand
Nous tenons à laisser un témoignage au sujet des 3 semaines que nous venons de vivre en juillet au Nikki's Nest. Ce fut une expérience fabuleuse dans un cadre chaleureux et paradisiaque. Tout le monde a été aux petits soins avec nous. Nous avons eu le privilège d'être peu nombreux (mousson oblige), mais même si nous n'avons pas pu profiter des bains de mer le spectacle a été magnifique. La qualité des massages, l'accueil, la propreté, le charme, la nature environnante, la cuisine........tout a été au dessus de nos espérances. Nous avons eu la chance de rencontrer Maria Jacob la propriétaire qui est totalement amoureuse de son centre. Nous n'avons qu'une envie, c'est de retourner au Nikki's et pas ailleurs. Mille fois merci AYURVEDA VOYAGE pour nous avoir si bien conseillés et pour la qualité de votre service.
Très cordialement
Nelly Eldin

Février 2015

monsieur Bogrand
je suis rentree depuis une semaine de ma cure au nikki s nest et suis ravie de mes deux semaines sur tous les services,a la prochaine occasion je compte retouner au meme endroit.
Merci

Février 2015

Cher Monsieur,
J'aurais dû vous écrire depuis longtemps... Nous sommes rentrés depuis plusieurs semaines, après avoir passé un excellent séjour dans le Kerala. Nous avions prévu de passer 11 jours au nikki's nest et 4 jours au Duke's.
Nous sommes arrivés à l'heure du déjeûner au nikki's nest, avons trouvé la vue depuis le restaurant superbe, avons constaté la présence d'une soixantaine de personnes, avons mangé (très bien!) et sommes partis vers le Duke's.
Au Duke's nous étions 4, et avons eu une chambre absolument magnifique, avec une terrasse donnant sur une rivière, et des chants d'oiseaux supers! Au fil du temps, nous avons décidé de prolonger notre séjour au duke's pour arriver à l'inverse de ce que nous avions prévu: 11jrs au duke's et 4 jours au nikki's nest...
Il est vrai que vivant près de la mer, nous sommes moins en attente de séjours balnéaires que d'autres, ce qui nous a amené à tellement apprécier le calme et la beauté des lieux au duke's...
Le seul bémol est que la cuisine y est un peu moins bonne qu'au nikki's, dont la réputation n'est pas usurpée!
A part ça, le personnel est adorable des deux côtés, et nous avons eu des cours de yoga merveilleux au duke's, avec un super prof...
Les soins étaient parfaits, et prodigués avec une grande humanité, et beaucoup d'attention.
Donc, nous revenons très contents du séjour, même si nous ne sommes pas tout à fait certains d'aller mieux qu'avant, mais en fait nous allions très bien avant de partir! Nous avons beaucoup apprécié le fait de ne rien faire au cours du séjour, à part lire, réfléchir, et profiter des chaises longues sur la terrasse, alors que d'habitude nous ne tenons pas en place! Il y avait le wifi aussi...Nous n'étions donc pas coupés du monde! Ces deux adresses sont dont tout à fait recommandables à tous points de vue, merci de nous les avoir conseillées.
Bien à vous Karine Rajan

Novembre 2014

L’année 2014 reste pour moi « l’année ayurvedique » car les deux séjours de deux semaines chacun, en février et en novembre, m’ont apporté beaucoup de bien-être tant physique que mental.
J’ai retrouvé tous le monde, médecins, thérapeutes , le chef et le personnel avec une joie partagée, car ils se sont souvenu de notre premier séjour, de nos particularités et préférences et nous de leurs noms, leurs sourires et compétences. Nous avons retrouvé le même professionnalisme, l’excellence des soins à été réitérée, nous avons eu des réponses détaillées à nos diverses questions. Les séances de yoga ont été excellentes aussi. Je tiens à exprimer mes remerciements à tout le monde la bas au Kerala et leur dire A L’ANNEE prochaine. G. Subran

Novembre 2014

Je suis venu à Delhi début novembre pour le 6ème Congrès Mondial d'Ayurveda avec un début de sciatique et une canne anglaise, car ça commençait à me faire souffrir. En fait, juste avant mon départ, j'ai fait prendre une radio qui diagnostiquait un pincement du nerf sciatique entre L4 et L5 dû à de l'arthrose récente.
Je n'ai pas pu rester plus de deux jours à Delhi tellement la souffrance s'est accrue, et je suis parti me faire soigner au Kerala, car je savais que l'Ayurveda donnait d'excellents résultats pour les sciatiques. J'ai choisi le Nikki's Nest, car je connaissais bien les médecins, le cuistot, le staff et le lieu, et que cela me paraissait le meilleur endroit pour un séjour d'une durée indéterminée. Le seul détail que je n'avais pas vraiement évalué, c'est que toute la région de Kovalam étant escarpée, il n'y a pas vraiment de terrain plat, et avec des béquilles ou un fauteuil roulant... pas facile!
Finalement ça s'est très bien passé puisque j'ai eu les soins et les repas dans ma maison face à la mer, cerné par les cocotiers, et après quatre semaines de soins intenses et pas forcément agréables, j'ai enfin pu reprendre progressivement la marche, toujours avec une canne par précaution, et en continuant les soins (abhyangam, kati vasti, najvara khizi), mais les horrribles douleurs avaient complètement disparu.
Je remercie vraiment tous les acteurs de cette guérison qui par leur présence, leur gentillesse, leur dévouement spontané on permis ce miracle que la médecine moderne n'aurait pas abordé de la même manière, et cela a renforcé ma conviction comme quoi ce centre était exceptionnel. et comme quoi l'Ayurveda médical y était bien pratiqué.
Gérard Bogrand - CEO - Ayurveda Voyages

Octobre 2014

Désolé pour les délais du compte rendu, mais pas mal de choses à régler après notre retour.
Bon en un mot : SUPER.
Nous sommes partis faire cette cure sans aucune attente particulière, ou aucun désir précis, si ce n’est celui de la découverte .Nous avons reçu énormément, et rentrons « bleuffés » par les résultats obtenus.
L’accueil comme annoncé a été très correct, et après quelques explications et un cocktail de fruits, le médecin nous a méticuleusement questionnés, sur nos habitudes alimentaires, nos problèmes…..et a ensuite déterminé nos doscha .Puis premier massage et premières sensations.
Ceci a continué crescendo pendant quinze jours, toujours avec autant de sérieux tant dans le suivi quotidien, que dans les traitements appliqués.
Cette cure s’est déroulée en début de saison , et nous n’étions que quinze , pour une capacité de 80 curistes .Inutile de dire que nous avons été chouchoutés au niveau des services .De plus le chef est comme vous nous l’aviez annoncé quelqu’un de passionné et passionnant .A notre demande , il nous a gentiment invité plus d’une heure dans sa cuisine , nous montrant les différents épices utilisés et répondant à toutes nos questions.
L’environnement est très agréable, soigné, et le réveil matinal au son des chants du temple proche une vraie chance .Ensuite cours de yoga dans un cadre paradisiaque, piscine, le sourire spontané de tous les membres du personnel…..un havre de paix, surtout quand on revient de Kovalam, qui est tout l’opposé du NIKKI’S.
Merci , donc pour vos conseils qui ne se sont pas avérés surfaits , tout le contraire.
Conclusion : nous sommes déterminés à renouveler cette cure l’année prochaine, et très probablement sur trois semaines.
PS ; nous avons du nous croiser quelque part car nous avons partagé le premier repas avec une française qui était avec vous lors du salon de tourisme. Encore merci.

Février 2014

Nikki’s Nest est remarquable par la qualité de ses massages, deux heures par jour, dans une combinaison de trois, quatre différents types de massages ayurvédiques traditionnels : massage de la tête et du torse, général avec poudre d’ herbes, à l’huile chaude, bains d’huile chaude, massage du visage, bains au lait chaud, massage avec les pieds, soins du nez, des oreilles, des yeux et du visage. Les médecins sont à l’écoute, avant et après chaque séance, donnent des réponses à toutes les questions et s’assurent que leurs explications ont été bien comprises. L’allemand est parlé couramment ainsi que l’anglais.
Situé près de Trivandrum, à 45 minutes de l’aéroport international, le centre a accès à une longue et large plage non encombrée de touristes comme l’est celle de Kovalam.
Le temple shivaïte situé juste à coté, réveille le matin et anime la journée par des chants, mais au Kerala un temple n’est jamais loin . Nous avons profité du chant des oiseaux, du bruit des vagues de l’océan, de la lumière, des fruits savoureux, des plats de légumes variés parfumés aux épices délicieuses.
Les trois jours passés à Duke’s Forest Lodge, sur les hauteurs, dans une plantation d'hévéas ont été aussi un enchantement. Nos remerciements vont vers les médecins, les masseurs et les masseuses, le chef, les cuisiniers, les serveurs et toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre séjour soit un moment exquis, de bien-être et de repos. Nous félicitons toute l’équipe, nombreuse et attentive au confort de tous.
The well being est prolongé au delà et bien après la cure proprement dite. Nous comptons y revenir.
Merci M. Bogrand pour vos excellents conseils, pour notre deuxième année dans des endroits d’exception.
Getta & Costel S

Notre appréciation

Le Nikki's Nest est un centre de taille moyenne (un maximum de 60 personnes) qui se répartit sur un vaste domaine surplombant la mer, à côté du temple d'Aazhimala, un temple dédié à Shiva haut en couleurs. Il borde la grande plage où se trouvent le Manaltheeram, les Somathheram, le Travancore, l'Abad, etc..., il y a donc de belles ballades à faire.

Le personnel est particulièrement attentif, serviable et convivial et l'ambiance est familiale. La décoration est de bon goût, de tons doux et pastels avec des matériaux nobles mais non tape-à-l'oeil. Beaucoup de délicatesse qui se retrouve aussi dans l'ambiance générale, la notion de "take care" a ici tout son sens, sans aucun doute, et il n'y a pas le sentiment d'être un client mais plutôt un ami ou invité.

La propriétaire, Maria Jacob, qui a aussi une plantation d'hévéas où se trouve le Duke's, a continué seule l'oeuvre commencée avec son mari décédé brutalement en 2008 avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un vrai succès. Le chef cuisto s'est initié sur place et par hasard à la cuisine, et il est tellement heureux de faire son métier et d'en parler, que ça se ressent dans sa cuisine.
Il y règne un parfum de liberté et d'empathie propices à une cure très bénéfique. C'est vraiment un lieu humainement rare
Une de nos trois meilleures adresses.